Choeur Symphonia, Villars (42)

2014 2015 marqués
par les 20 ans de
Symphonia

 

Émanation du chœur Symphonia, le chœur de chambre Sinfonietta a été créé en 2006. C’est un ensemble à géométrie variable qui rassemble amateurs de haut niveau, étudiants de conservatoires et jeunes professionnels, tous réunis dans un même élan d’excellence vocale. Sinfonietta a double vocation. La première est d’aborder les répertoires nécessitant un petit effectif vocal. La seconde est de permettre à de jeunes artistes de faire « leurs premières armes » en concert.

Placé sous la direction de Yannick Berne, cet ensemble se produit dans le département de la Loire ainsi que la région Rhône-Alpes et affectionne tout particulièrement les lieux remarquables de notre patrimoine (Prieuré de Pommiers en Forez, Château de Goutelas, Abbaye de Léoncel, Temple Lanterne de Lyon). Il s’est illustré notamment au Festival de Pommiers en 2008 ainsi qu’au Printemps Musical Roannais en 2011(Stabat Mater de Pergolèse). En 2009, le Conseil général de la Loire le sollicite pour sa saison De Villes en Villages avec La Petite Messe solennelle de Rossini. En 2013 il participe à un spectacle lyrique mis en scène par François Jacquet et dirigé par Laurent Touche. 

Sinfonietta collabore régulièrement avec des structures musicales partenaires telles que l’Ensemble à cordes SYLF ou le Chœur de chambre lyonnais Imagô.

Aujourd’hui, ce jeune ensemble possède de nombreuses pièces à son répertoire qui vont du baroque (Bach, Caldara, Durante…) jusqu’au XXème siècle (Barber, Copland.) en passant par la musique contemporaine.