Choeur Symphonia, Villars (42)

2014 2015 marqués
par les 20 ans de
Symphonia



LA GRANDE HISTOIRE DE SYMPHONIA


- Un choeur ligérien né en 1994 à l'initiative d'une vingtaine d'élèves de Anne-Maryse Despierres, professeur de chant à la Maison de la Culture (l'Esplanade) de Saint-Etienne, dans le cadre des ateliers vocaux. D'abord appelé «  Cosmo phonia », il se produit pour la première fois en Janvier 1995 en interprétant des extraits de Mozart, Fauré, Massenet, et des refrains tirés d'opéras.


......................



-2018: Concert requiem de Verdi le 27 janvier crypte de Fourvière, le 28 janvier église de Vaise et le 4 février église de Saint Galmier avec le choeur Cantrel de Lyon accompagnés par l'orchestre Symphonique de l'INSA de Lyon.



-2017 : Concert Misa Tango de Bacalov avec l'orchestre du conservatoire du Puy en Velay:  le 11 Février église des carmes au Puy en Velay et le 12 Février église de la terrasse à Saint-Etienne.

Concert "opéra en folie" dans le cadres de la saison lyrique de Firminy le 13 Avril.

Concert Roméo et Juliette de Berlioz le 24 juin à l'opéra de saint Etienne, avec le choeur professionnel et le choeur de musicologie, accompagnés de l'orchestre symphonique de Saint Etienne.

Concert Requiem de Verdi les 8, 10 et 12 Décembre à l'opéra de Saint Etienne avec le choeur profesionnel et la maitrise de la Loire, accompagnés de l'orchestre symphonique de Saint Etienne.

Concert de Noel le 16 Décembre église de Villars.



-2016 : Concert Stabat Mater de Dvorak associé au choeur Agachor et l'orchestre Musica en l'église Saint Firmin, de Firminy, en la cathédrale Saint Charles, de Saint Etienne et au théatre de Roanne le 4 juillet (dans le cadre des Estivales de La Batie-d'Urfé). Carmen accompagné de l' orchestre Musica à Feurs le 9 Avril. Les Grands Choeurs d'Opéra avec l'orchestre symphonique de Saint Etienne, le choeur profesionnel et le choeur de musicologie le 17 juin à l'opéra théatre et le 11 Septembre à la fête médiévale de Salt en Donzy. Repris le 23 juin en l'église de Villars.



2006-2015: LA MATURITE DU CHOEUR :


-2015 : Concert « Rétrospective des 20 ans » église de  Saint Genest Lerpt. Messe des Enfants (Rutter) avec la maîtrise de la Loire...Reprise du réquiem de Mozart en version accompagnement piano à quatre mains, en l'église de Feurs.



-2014 : Offenbach (extraits) avec l'ensemble Musica à St Etienne puis à Feurs. Requiem Chérubini Saint Galmier.


20ème anniversaire de Symphonia : Création de l'Ave Verum ( Pascal Descamps), REQUIEM de MOZART donné à St Etienne puis à St Galmier.


-2013 : Stabat Mater de Dvorak à St Galmier, St Genest Lerpt. Requiem de Chérubini (hommes) à Villars. Offenbach à Firminy


-2012 : Bernstein, Guershwin à Veauche, Firminy, St Etienne ainsi que des extraits de Haendel, Mozart, Bach (motets). le Messie (Haendel) et la messe en C de Mozart à St Genest Lerpt et à Vaugneray (69).


-2011 : Grande Messe solennelle de Vierne à l'église de FOURVIERE (Lyon) , « ombres et lumières » à Feurs, La Talaudière et Grammond


-2010 : petite messe de Rossini à St Etienne, Goutelas, St Germain Lespinasse.

Requiem de Fauré à Villars, Stabat Mater de Rossini à St Nizier s/Charlieu, à St Héand.


-2009 : l'effectif du choeur atteint 60 à 70 choristes ; Beethoven, 9ème Symphonie à l'opéra-théâtre de St Etienne, airs d'opéras à Aix-les-Bains, Firminy, Chazelles s/Lyon , messe de Vierne, requiem de Fauré à St Etienne .


-2008 : Requiem de Verdi à l'Opéra-Théâtre de Saint-Etienne avec la Maîtrise de la Loire. Bernstein, Guershwin au théâtre d'Andrézieux, Puccini ( Missa di Gloria) avec le CNRS et Musica à Villars, à St Nizier s/Charlieu, à Ainay . Gloria de Vivaldi à l'église Saint-Louis (St Etienne) et au château de Goutelas.


-2007 : Rossini, Fauré (voix de femmes) Mendelssohn (Verleih uns Frieden), Beethoven (Eleigisher Gesang)


-2006 : création de SINFONIETTA, choeur de chambre à géométrie variable, lieu d'expression pour de jeunes instrumentistes et choristes professionnels . Sinfonietta interprètera (entre autres œuvres) des extraits du Magnificat de Bach, Pergolèse, Durante, la Messe Luthérienne, Saint-Saëns, parfois avec l'orchestre SYLF...

 Symphonia interprète le REQUIEM de Verdi au Palais des Congrès, à Lyon et participe à l'été musical du Prieuré de Pommiers.


-2005 : dixième anniversaire de Symphonia: choeurs d'opéras à St Etienne, St Galmier, L'Arbresle.


-2004 : soirée Dvorak avec l'orchestre symphonique de Lyon-Villeurbanne à l'église de Saint-Galmier, airs d'opéras à Craintilleux puis Messe des Moineaux(Mozart) , duos Moraves ( Dvorak), Stabat Mater (Caldara) . L'été 2004 a lieu le premier stage d'été du choeur à Saint Victor sur Loire : initiative qui sera renouvelée chaque année



1995-2002 : LES DEBUTS DE SYMPHONIA :


-2002 : le nombre de choristes est passé à 45 et le répertoire, dorénavant, est classique : il privilégie la musique vocale des XIXè et XXè siècles, principalement. A Saint-Galmier, le choeur donne le Gloria de Vivaldi qu'il va présenter à nouveau en 2003 à Montrond, St Etienne, Villars …


-2001 : Mozart, Schubert, Pergolèse : le choeur est accompagné d'instrumentistes à la Grand'Eglise (St Etienne), au château de Goutelas.


-2000 : après plusieurs concerts dans la Loire, Symphonia chante à LYON, au Palais de la Mutualité : Verdi, (extraits de La Traviata), Mozart, negro-spirituals.


-1999 : Cosmo Phonia devient SYMPHONIA et s'installe à Villars, au centre social.

Concerts à Veauche, Saint-Etienne, Annonay : Jesu Kom (motet) de Bach, cantique de Jean Racine (Fauré)...


-1998 : messe allemande de Schubert interprétée à Veauche, Villars, Rochetaillée, Montrond.


-1997: extraits des Contes d'Hoffmann, de Don Juan, du Barbier de Séville mais aussi de Starmania au théâtre Copeau, à St-Etienne


-1996 : représentation au théâtre de Saint-Priest-en-Jarez( NEC) d'extraits de West Side Story.


-1995 : concerts à Saint-Galmier, au casino, puis à l'occasion du Téléthon















-