Choeur Symphonia, Villars (42)

2014 2015 marqués
par les 20 ans de
Symphonia

Nos 20 ans d'histoire

Le chœur Symphonia est né en 1994 sous l’impulsion de Madame Anne-Maryse Despierre, professeur de chant. Placé dès le début.

Après quelques années d’éclectisme, Symphonia s’est spécialisé dans l’interprétation de la musique vocale des XIXème et XXème siècles. Son format équilibré en fait un outil particulièrement adapté pour le répertoire avec orchestre. Ainsi, depuis 20 ans, Symphonia a interprété de nombreux ouvrages : Requiem de Verdi, Missa di Gloria de Puccini, Psaume 42 de Mendelssohn, Gallia de Gounod, Stabat Mater de Dvořak et de Rossini… Ces projets ont conduit Symphonia à travailler avec différents orchestres et chefs : Telemann et Florent Mayet, Musica et François Bernard, l’Orchestre Symphonique Saint-Étienne Loire sous la direction de Laurent Campellone ainsi que l’Orchestre Symphonique Lyonnais dirigé par Philippe Fournier. Symphonia se produit également a cappella ainsi qu’avec piano ou orgue, selon les répertoires abordés. sous la direction de Yannick Berne et installé à Villars (42) depuis 1999, cet ensemble se compose aujourd’hui de 70 chanteurs amateurs, ligériens pour la plupart. Depuis ses débuts, Symphonia a pour projet de fédérer les choristes autour de projets vocaux complets et exigeants, tout en y associant une dimension pédagogique dans une ambiance conviviale.

Avec près de 150 concerts à son actif, Symphonia participe activement à l’animation du patrimoine culturel de la Loire en chantant notamment dans de nombreux festivals ligériens et saisons culturelles. Il s’est produit également à l’Opéra Théâtre de Saint-Étienne, à Lyon (salle 3000, basilique d’Ainay, basilique de Fourvière) ainsi qu’au Théâtre Lyrique d’Aix-les-Bains. Reconnu pour la qualité de son travail, Symphonia est désormais  fréquemment intégré aux projets Mission Voix du Conseil général de la Loire. En 2015, le chœur chantera Mass of the Children de John Rutter en partenariat avec la Maîtrise de la Loire et le Conservatoire à Rayonnement Régional Massenet de Saint-Étienne.